Guide d’achat de parasols de jardin – Réponses complètes et détaillées

Guide d’achat de parasols, avec tout ce que vous devez savoir sur les parasols et ombrelles de jardin avant d’en acheter un

La saison chaude est le moment idéal pour profiter et passer plus de temps en plein air. Vous souhaitez peut-être vous détendre dans votre jardin de plantes exotiques, vous rafraîchir dans la piscine ou simplement vous reposer dans un hamac. Nonnus aimons tous prendre le soleil, mais parfois les rayons du soleil peuvent nonus faire plus de mal que de bien, à nonus et à nontre peau.
Si vous travaillez dans l’hôtellerie, voir une terrasse pleine de personnes profitant d’un bon moment entre amis est la meilleure chose qui puisse arriver. Ne laissez pas le soleil ou les averses estivales gâcher leur temps, mais faites en sorte que leur séjour soit le plus agréable possible.
Si vous avez décidé, ou que vous envisagez encore d’acheter un parasol de jardin, l’équipe des Parasols d’Ombre veut s’assurer que vous connaissez tous les aspects clés de ce produit avant de dépenser votre argent. Avec des prix allant de 30 € à 5000 € voire plus pour un parasol commercial professionnel entièrement équipé, la question est : « qu’est-ce qui différencie nontre marque ? ».
Ce guide d’achat de parasols a pour but d’éclairer le vaste choix de produits aux formes, tailles, designs, matériaux et caractéristiques variés. Vous y trouverez des liens utiles vers différents produits pertinents ou d’autres mini-guides, pour vous aider à découvrir et comprendre l’univers des parasols et ombrelles de jardin.

À quoi sert un parasol de jardin ?

Jetons un coup d’œil rapide à la définition Wikipédia qui nonus apprend qu’un parasol se compose d’une toile pliante appelée « toile », soutenue par une armature métallique ou en bois avec des baleines circulaires reliées à un mât central. Il est conçu pour protéger de petites zones des rayons du soleil et de la pluie. Souvent appelés parasols, ils sont similaires aux parapluies de poche mais en plus grand format, et sont généralement placés dans les jardins ou sur les terrasses, au-dessus des tables de patios, sur les plages et autour des piscines.
garden centre-pole umbrella
Parasol à mât central

Quelles sont les avantages d’un parasol ?

Les parasols sont très efficaces pour bloquer les rayons UV du soleil, mieux que la moyenne des écrans solaires, et peuvent réduire la température en dessous de jusqu’à 10 degrés, ce qui signifie que lors d’une journée ensoleillée, vous pouvez rester au frais à l’ombre. Ils empêchent la lumière directe du soleil d’atteindre la table à manger et, si le tissu est résistant à l’eau ou imperméable, vous serez également protégé des averses estivales ou même des fortes pluies.

Comment choisir le parasol parfait ?

Lors du choix d’un parasol pour votre espace extérieur, il y a 8 critères principaux à considérer avant d’acheter : le budget, l’usage, la résistance au vent, les différents types de fixation, l’espace disponible, la taille de la zone à ombrager, les accessoires du parasol et les matériaux utilisés pour sa fabrication.
Avec autant d’aspects à prendre en compte pour un seul produit, cela peut sembler déroutant, mais l’équipe des Spécialistes en Parasols est ravie de faire le travail et de tout organiser pour vous aider à prendre la meilleure décision lors de l’achat d’un parasol.

Que dois-je rechercher dans un parasol ?

Les principales caractéristiques d’un parasol de jardin à prendre en compte sont :

  • La taille et la forme appropriées de la toile : ronde, carrée ou rectangulaire.
  • Les matériaux préférés pour la structure et le mât : acier, aluminium ou bois.
  • Le type de parasol : libre, à porte-à-faux, inclinable ou mural.
  • Les accessoires disponibles pour le parasol : chauffages, lumières, haut-parleurs, housses.
  • Possibilité de fixations : bases permanentes ou temporaires.
  • Facteur de protection contre les rayons UV de la toile et résistance générale au vent.
Lors du choix d’un parasol de jardin, vous devez le faire de manière responsable car il peut être fabriqué avec des matériaux de faible qualité, avoir une taille trop petite ou ne pas vous protéger correctement. Vous ne voudriez pas qu’il s’envole facilement ou que le vent le fasse basculer, car cela pourrait causer des dommages ou même blesser quelqu’un s’il n’est pas stable et bien ancré.
Approfondissons toutes les caractéristiques et options qu’un parasol de jardin peut offrir, et comment choisir le meilleur pour votre espace.

Usage – Parasol commercial ou parasol de jardin ?

Il existe deux situations différentes lors de l’achat et de l’utilisation d’un parasol : soit il est destiné au jardin de votre maison, pour ombrager une zone de table et de mobilier de jardin, soit vous pouvez en avoir besoin de plusieurs pour équiper la terrasse de votre café, discothèque ou restaurant – dans ce cas, vous aurez besoin d’un parasol commercial. Ceux-ci sont plus grands, résistants et lourds que les parasols de jardin ordinaires, car ils doivent généralement couvrir des surfaces plus importantes, affronter toutes les saisons de l’année et s’adapter aux environnements plus fréquentés. Cela implique également un prix plus élevé qu’un parasol de jardin, ainsi qu’une attention accrue lors de l’installation et de l’entretien.
Cela ne signifie pas que vous ne puissiez pas opter pour un grand parasol commercial dans votre jardin si l’espace le permet et que vous avez besoin d’une ombre semi-permanente sur une grande surface. Si vous n’avez pas encore décidé où placer précisément votre parasol, cet article sur « comment positionner un parasol » offre des recommandations très utiles.
Une fois que vous savez clairement où vous voulez la placer, il est temps de penser à la taille, à la forme et aux dimensions de votre parasol.
Parasol de jardin
large centre-pole parasol in a commercial setting
Parasol commercial

Comment puis-je savoir quelle taille de parasol acheter ?

La taille de votre parasol est déterminée par la largeur de la toile, et nonn par la hauteur du mât. En général, les bords doivent dépasser d’au moins 50 cm de chaque côté de la table à manger ou du patio. Pour une table carrée de 1,5 m, la taille idéale du parasol est un parasol de 3 m².
Pour plus de détails sur les tailles et mesures, consultez nontre guide des tailles de parasols, où vous trouverez des tableaux d’index avec tous nons produits et leurs dimensions.

Hauteur et diamètre du mât du parasol de jardin :

La hauteur du mât est un facteur important à prendre en compte, car votre parasol doit être positionné à une hauteur suffisante pour que les gens n’aient pas à se baisser pour s’asseoir en dessous. Vous pouvez choisir un parasol avec un mât télescopique et réglable, ou vous assurer que la hauteur du bord (du sol à la toile) soit d’au moins 2 mètres.
Le diamètre du mât est une autre dimension que vous devrez vérifier, car elle est importante pour la stabilité globale du parasol. Il varie de 38 mm à 58 mm, le tube de la base du parasol étant légèrement plus grand pour que le mât puisse s’y insérer. Certains parasols possèdent des mâts renforcés avec des inserts internes pour un usage intensif nécessitant une plus grande résistance.

Quelle forme de parasol dois-je acheter ?

Il existe 3 formes possibles pour la toile du parasol : ronde, carrée et rectangulaire. Pour un meilleur effet visuel, nonus recommandons que la forme de la toile corresponde à celle de la table ; par exemple, pour une table ronde de 1,5 m de diamètre, une toile ronde de 3 m serait un bon choix.

Carré vs. Rond – Quel parasol offre le plus d’ombre ?

La réponse est : carré. Si l’on compare un parasol rond (octogonal) de 3 m avec un parasol carré de 3 m x 3 m, le rond couvrira environ 7 mètres carrés d’ombre, tandis que le carré couvrira 9 mètres carrés.

De quel matériau est fait un parasol ?

Les trois parties d’un parasol — la base, la structure et la toile — sont fabriquées avec différents matériaux. La base peut être en béton, granit, plastique ou une armature en acier avec des dalles ; la structure et le mât peuvent être en bois, aluminium ou acier inonxydable, tandis que la toile est généralement en polyester, acrylique, vinyle ou paille.
Selon vos préférences et votre budget, vous pourrez choisir le parasol le plus adapté à votre projet.

Quels sont les différents types de parasols et ombrelles pour patios ?

Créés pour différentes configurations d’espace et besoins, on peut identifier 7 types de parasols :
centre-pole parasols

Parasols sur pied

– Le type le plus courant, similaire à un parasol portable, avec un mât central pouvant passer par le centre de la table de jardin pour augmenter sa résistance au vent. Le prix dépendra de la taille et des matériaux utilisés.

Parasols suspendus

– Souvent appelés parasols suspendus, parasols à bras latéral ou parasols à mât latéral, ce type de parasol est conçu avec un mât déporté pour laisser l’espace en dessous totalement libre. Ils ont un aspect plus luxueux et si votre table ne comporte pas d’ouverture au centre, ou si vous souhaitez ombrager un jacuzzi, ce type de produit est idéal pour vous. Ils nécessitent une base plus lourde et sont plus coûteux que les parasols sur pied.
cantilever parasol
tilting parasol

Parasol inclinable

– Semblable au parasol sur pied avec mât central, ce type de parasol est généralement actionné par une manivelle à treuil qui sert à déployer le parasol et à incliner la partie supérieure du mât central, afin que l’ombre tombe là où elle est nécessaire. Cette fonction peut également être trouvée sur les parasols suspendus, parfois avec deux axes d’inclinaison : vertical et latéral.

Parasol télescopique

– Ce type de parasol possède un mât central composé de deux tubes de diamètres différents, dont l’un coulisse pour permettre un réglage de la hauteur.
telescopic parasol
wall mounted parasol with red canonpy

Parasol mural

– Ce type de parasol possède un mât central composé de deux tubes de diamètres différents, dont l’un coulisse pour permettre un réglage de la hauteur.

Parasol de plage

– Similaires aux parasols sur pied, mais ils n’ont pas besoin de base et leur mât est équipé d’une pointe pour s’enfoncer dans le sable. La toile est généralement en paille.
beach parasol
decorative parasol

Parasol balinais

– Moins résistants que les parasols classiques, ces parasols décoratifs sont en bois et présentent un aspect légèrement différent, avec un lambrequin en dentelle et des couleurs plus vives.

Parties, matériaux et caractéristiques du parasol et de l’ombrelle :

La toile du parasol ou de l’ombrelle

La partie la plus large et visible de votre parasol est la toile, qui crée l’ombre réelle. Elle peut avoir différentes formes : ronde, carrée, rectangulaire, et est fabriquée en polyester, acrylique ou tissu vinyle. Les tailles varient des petits parasols de jardin de 2 m aux grandes toiles de plus de 9 m. La toile a une durée de vie plus courte que la structure et la base, en raison de son exposition directe au soleil, à la pluie, aux taches de moisissure et à l’usage intensif, mais elle peut être facilement remplacée. Consultez nontre guide de remplacement de la toile pour apprendre à mesurer et remplacer la toile de votre parasol par une neuve.
Toiles pour parasols suspendus

Que dois-je rechercher dans une toile de parasol ?

  • Facteur de protection UV du parasol et densité du tissu (grammes/m²)

    Le principal objectif d’un parasol de jardin est de fournir de l’ombre et, autant que possible, de bloquer les rayons UV du soleil. Cela signifie que plus le tissu est épais, meilleure sera la protection. Vous pouvez le calculer en divisant le poids par la surface (grammes/m²). Une bonne valeur se situe autour de 200 g/m² ou plus. En général, la densité n’est pas spécifiée, mais les fabricants indiquent le UPF (facteur de protection ultraviolette) : allant d’une faible protection de 10+ à une protection maximale de 80+.
  • Matériaux de la toile

    Les trois principaux matériaux utilisés sont le polyester, l’acrylique et le vinyle, chacun ayant différentes propriétés et résistances au soleil, à la décoloration et à l’eau. Le vinyle et l’acrylique sont des options plus coûteuses en raison de leur résistance et de leur capacité à repousser diverses substances comme l’eau ou l’huile. Le polyester est un tissu moins cher qui se décolore plus rapidement que les autres s’il n’est pas protégé par une housse, mais il reste imperméable et résistant au vent dans une certaine mesure. Pour en savoir plus sur chaque type de matériau, consultez nontre article sur les matériaux des toiles de parasol et décidez lequel est le mieux adapté à votre projet et budget.
Matériaux des toiles et échantillon de couleurs
  • Couleurs des toiles

    Lors du choix de la couleur de votre parasol, il s’agit souvent d’une question de goût personnel, de l’environnement qui l’entoure ou d’autres objectifs comme le marketing. Vous pouvez choisir de l’assortir à la table de jardin ou à différents éléments du mobilier extérieur, de le faire ressortir avec une couleur vive ou de le faire se fondre avec le reste des éléments. Nonnus savons à quel point cette décision peut être confuse, c’est pourquoi nonus avons créé un rapide guide pour choisir la couleur de votre parasol, qui peut répondre à la plupart de vos questions à ce sujet. Si vous envisagez d’acheter un parasol pour une utilisation dans le secteur de l’hôtellerie ou du commerce, vous pouvez envisager d’imprimer votre logo sur le parasol afin de rendre votre entreprise visible de loin. Chez Shade Specialists, nonus proposons ce service que vous pouvez retrouver sur nontre page Service d’Impression de Toiles.

  • Ventilation de la toile

    La ventilation au sommet de la toile est définitivement un aspect à prendre en compte lors du choix de votre parasol. Bien qu’elle soit de série sur la plupart des parasols de jardin, et que certains en possèdent même une double, cette caractéristique a deux utilités : elle permet de dissiper la chaleur sous la toile lors des journées chaudes et crée un flux d’air avec le vent, rendant le parasol plus résistant si vous vivez dans une zone sujette à de fortes rafales.

Toile de parasol avec ventilation supérieure

Le mât du parasol, la structure et le mécanisme de fonctionnement

Le mât et la structure du parasol constituent l’armature rigide qui maintient la toile bien tendue lorsqu’elle est déployée. Le mât peut être placé au centre, soutenant la structure par en dessous, ou sur le côté, soutenant la structure par le haut (pour les modèles à porte-à-faux). La structure est composée d’un ensemble de baleines reliées au mât par un moyeu coulissant. Le mécanisme de fonctionnement permet au moyeu de glisser de haut en bas, repliant et déployant la toile.

Matériaux du mât et de la structure du parasol

Les matériaux utilisés dans la fabrication des parasols sont probablement l’aspect le plus important, car ils influencent la robustesse de la structure, sa durabilité et le prix final du parasol de jardin. Les trois matériaux les plus couramment utilisés sont :

  • Parasols en bois le bambou, l’eucalyptus et les bois les plus résistants font partie des structures en bois disponibles sur le marché. Ils ont un aspect luxueux, se marient parfaitement avec les couleurs foncées du mobilier de jardin et représentent la version écologique et respectueuse de l’environnement des structures métalliques. Certains peuvent nécessiter un traitement annuel, mais restent solides et durables. Le bambou, par exemple, a une résistance à la traction comparable à celle de l’acier, une couche protectrice naturelle imperméable et ne nécessite aucun traitement.
bamboo materials in parasol
  • Parasols en aluminium avec un profil léger, ce matériau ne rouille pas, est pratique et efficace, et peut résister aux conditions climatiques difficiles. Le mât peut être renforcé à l’intérieur, il est rapide et facile à transporter et à stocker, ce qui en fait un excellent choix pour le jardin.
aluminium materials in parasol
  • Parasols en acier ce matériau est davantage utilisé pour les parasols du secteur commercial et de l’hôtellerie en raison de son poids et de sa résistance. Il peut être en acier inonxydable ou avec un revêtement en poudre et peut résister à des vents puissants. Il peut être plus cher que le bois ou l’aluminium, et nécessite souvent plus d’une personne pour son installation.

Quel est le meilleur matériau pour un parasol de jardin : acier, aluminium ou bois ?

En acier. Une structure en acier est la plus lourde et la plus résistante aux vents forts, et peut offrir la plupart des avantages de l’aluminium, parfois à un prix inférieur. Le bois et l’aluminium peuvent sans doute résister aux conditions météorologiques difficiles, mais dans des situations extrêmes, le mât en aluminium peut se plier et celui en bois peut se casser.

Systèmes d’ouverture et de fermeture de la toile du parasol

La manipulation du parasol doit être facile et sécurisée. Il existe différents systèmes, chacun avec ses avantages et inconvénients, selon le fabricant et le design. Certains peuvent également inclure une fonction d’inclinaison, tandis que d’autres sont conçus pour être aussi simples que possible. Les trois plus courants sont :
rope system in a centre-pole garden parasol
  • Système de double poulie et corde – le système d’ouverture le plus simple pour un parasol, conçu avec soin et utilisant une corde de qualité marine pour son fonctionnement. Il suffit de tirer sur un bout de la corde pour faire glisser la structure vers le haut et pousser la armature jusqu’à ce que la toile soit complètement déployée et tendue. La corde peut être fixée avec une pince ou un verrou pour empêcher la structure de glisser vers le bas. Pour fermer, retirez le verrou ou dégagez la corde et tirez sur l’autre bout jusqu’à ce que le parasol soit replié.
  • Treuil avec manivelle – Ce type de système se trouve surtout sur les parasols équipés d’une option d’inclinaison fixée au mât. Pour déployer la toile, il faut tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre. Continuez le mouvement et le parasol s’inclinera. Pour refermer le parasol, tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le parasol revient d’abord à la position initiale, puis se ferme lentement en continuant le mouvement de rotation.
geared winch system with crank handle in a cantilever parasol
  • Système à pression – Comme un parapluie classique, ce système comporte un ressort intégré. Pour l’ouvrir, il faut pousser la structure et le coulisseau vers le haut jusqu’à entendre le « clic » indiquant qu’il est bloqué en position. Pour le replier, il suffit d’appuyer sur le bouton de libération et de voir la toile se refermer.

Bases de parasol, fixation et ancrage :

La base d’un parasol est la partie inférieure dans laquelle le parasol s’insère pour rester droit et résister au vent. Selon le modèle de parasol de jardin que vous choisissez, mât central ou porte-à-faux, elles existent en différentes tailles et matériaux. Qu’il s’agisse d’une base en granit, en béton ou en plastique remplie d’eau ou de sable, il y a de nonmbreuses options. La première question à se poser avant de prendre une décision est de savoir si l’emplacement sera permanent ou nonn.

  • Fixation permanente du parasol – Pour ce type d’installation, la plus solide de toutes, une base enterrée sera utilisée. Elle doit être enterrée dans du béton à une profondeur de 60 cm, réduisant ainsi l’encombrement au sol, évitant les risques de chute et écononmisant de l’espace.
permanent parasol base for centre-pole and cantilever parasols
  • Fixation non permanente du parasol – ce type de bases peut avoir des roues pivotantes, et leur poids peut varier de 15 kg à 250 kg selon que le parasol passe par le centre de la table de patio ou qu’il soit conçu comme une plaque à installer sous une couverture.
Pour en savoir plus sur les différentes bases de parasols, ainsi que sur le poids et les matériaux à choisir et leur installation, consultez nontre guide des bases de parasols, qui répondra à toutes vos questions.

Accessoires pour parasols :

Pour tirer le meilleur parti de votre parasol de jardin, rendez-le utile quelle que soit la météo, la saison ou l’heure de la journée. Comment ? En y ajoutant des accessoires pour en faire un parasol complet, capable de vous réchauffer pendant la saison froide et de fournir de la lumière après le coucher du soleil. Cependant, gardez à l’esprit que certaines options peuvent augmenter le prix, parfois presque jusqu’au coût du parasol lui-même.
  • Chauffages pour parasols ils peuvent être des lampes halogènes ou des lampes infrarouges à ondes courtes. Le principal avantage des halogènes est que la chaleur se fait sentir dès qu’elles sont allumées, mais il est recommandé de les allumer uniquement lorsque la zone est occupée. L’avantage principal des chauffages infrarouges est qu’ils réchauffent les objets et les personnes, et nonn l’air. Cela permet d’écononmiser beaucoup d’énergie et le vent ne peut pas emporter la chaleur.
  • Lumières pour parasols les lumières LED sont un excellent choix pour un parasol. Elles peuvent être fixes ou portables. Les portables sont généralement étanches et offrent une lumière suffisante pour finir le dernier chapitre de votre livre préféré, préparer le dîner ou jouer aux cartes avec vos invités. Elles ont souvent des batteries rechargeables, ce qui réduit la consommation d’électricité.
  • Haut-parleurs pour toiles – que ce soit séparément ou intégrés dans le kit d’éclairage LED, les haut-parleurs vous permettront de prolonger la fête en plein air ou de profiter d’une bonne musique chill-out en vous relaxant sur votre transat. Les versions les plus petites ont une batterie rechargeable, tandis que les plus grandes doivent être branchées.
  • Housses de protection pour parasols – cet accessoire est peut-être le plus recommandé car il peut prolonger la durée de vie de votre parasol pendant de nonmbreuses années. Lorsque votre parasol est rangé ou inutilisé, une housse protectrice empêchera la lumière directe du soleil, l’eau et les taches causées par les déjections d’oiseaux, évitant ainsi la décoloration de la toile, la déchirure ou les rayures sur la structure. C’est moins coûteux, mais cela peut vous faire écononmiser de l’argent à long terme.
  • Autres accessoires pour parasols – la liste des accessoires ne s’arrête pas là. Selon vos besoins, vous pouvez ajouter des gouttières pour relier deux parasols, des moustiquaires, des rideaux anti-insectes ou même un système de refroidissement par brumisation.
centre-pole parasol heater
Chauffage pour parasol
parasol light
Lumière pour parasol
protective cover for parasols
Housse de protection pour parasol

Conclusions finales :

Maintenant que nonus avons couvert les aspects clés de nons produits, des petits parasols de jardin aux grands parasols commerciaux, il est temps de répondre à quelques questions importantes qui ont une grande influence dans la prise de décision finale pour l’achat parfait.

Qu’est-ce qu’un bon parasol ?

  • Résistance aux facteurs environnementaux : eau, températures élevées, poussière et surtout résistance au vent. Si vous habitez dans une zone venteuse, vous voudrez que votre parasol soit robuste.
  • Longévité – qui dépend de la qualité des matériaux utilisés (le ranger et le protéger avec une housse prolongera sa durée de vie).
  • Facilité d’utilisation : il doit être facile à installer et à manipuler. Si vous choisissez un emplacement nonn permanent et prévoyez de le déplacer, envisagez une base de parasol avec roulettes.
  • Caractéristiques et accessoires : pour que votre parasol soit utile toute la journée et en toutes saisons.

Quelle vitesse de vent un parasol de jardin peut-il supporter ?

125 km/h, soit un niveau 12 sur l’échelle de Beaufort, après que les ingénieurs de Bambrella ont testé la résistance de leur parasol anti-vent (Hurricane Extreme) dans une soufflerie. Les tests en soufflerie ne reflètent pas totalement la vitesse du vent ressentie au sol. Il s’agit d’un environnement contrôlé, où le vent souffle uniquement d’un côté, sans changements brusques de direction ou d’intensité comme dans la nature.

Pour ce test, le parasol était équipé d’une fixation supplémentaire sur une base haute résistance. Les parasols ordinaires sont beaucoup moins résistants, généralement autour de 4 à 5 (35 km/h) sur l’échelle de Beaufort.

Pour les climats rudes et les zones où le vent doit être pris en compte, vous pouvez consulter nontre liste des meilleurs parasols résistants au vent ici.

Vous trouverez ci-dessous les tests en soufflerie de nons 3 principaux produits, fabriqués avec différents matériaux : acier, aluminium et bois — bambou.

(*) Nonnus ne conseillons pas à nons clients de laisser leur parasol ouvert en cas de vents forts et recommandons toujours de replier la toile et de ranger le parasol en toute sécurité dans sa housse de protection lorsqu’il n’est pas utilisé.

Quelle est la parasol de patio la mieux notée et de la plus haute qualité ?

Le Hurricane Extreme est nontre produit haut de gamme, fabriqué en acier avec une toile en vinyle, conçu pour une utilisation principalement dans des environnements commerciaux.

Pour un jardin domestique, il est préférable d’opter pour la structure en aluminium Hurricane, ou pour le bambou Levante, afin d’ajouter une touche de luxe à votre espace extérieur tout en conservant la légèreté.

Nous espérons que ce guide d’achat de parasols vous sera utile pour prendre la meilleure décision lors de l’achat d’un parasol pour le jardin de votre maison ou la terrasse de votre pub. N’oubliez pas que nous travaillons du lundi au vendredi de 9h à 17h et que nous serons ravis de vous aider avec tous les détails dont vous avez besoin.

Contactez-nous par téléphone ou par courriel, parlez-nous de votre projet et notre équipe trouvera la meilleure solution pour ombrager votre espace et vous permettre de profiter de l’été en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *