Guide d’achat de parasols, avec tout ce que vous devez savoir sur les parasols et ombrelles de jardin avant d’en acheter un
À quoi sert un parasol de jardin ?

Quelles sont les avantages d’un parasol ?
Comment choisir le parasol parfait ?
Que dois-je rechercher dans un parasol ?
Les principales caractéristiques d’un parasol de jardin à prendre en compte sont :
- La taille et la forme appropriées de la toile : ronde, carrée ou rectangulaire.
- Les matériaux préférés pour la structure et le mât : acier, aluminium ou bois.
- Le type de parasol : libre, à porte-à-faux, inclinable ou mural.
- Les accessoires disponibles pour le parasol : chauffages, lumières, haut-parleurs, housses.
- Possibilité de fixations : bases permanentes ou temporaires.
- Facteur de protection contre les rayons UV de la toile et résistance générale au vent.
Usage – Parasol commercial ou parasol de jardin ?


Comment puis-je savoir quelle taille de parasol acheter ?

Hauteur et diamètre du mât du parasol de jardin :
Quelle forme de parasol dois-je acheter ?

Carré vs. Rond – Quel parasol offre le plus d’ombre ?
De quel matériau est fait un parasol ?
Quels sont les différents types de parasols et ombrelles pour patios ?

Parasols sur pied
Parasols suspendus


Parasol inclinable
Parasol télescopique


Parasol mural
Parasol de plage


Parasol balinais
Parties, matériaux et caractéristiques du parasol et de l’ombrelle :
La toile du parasol ou de l’ombrelle

Que dois-je rechercher dans une toile de parasol ?
-
Facteur de protection UV du parasol et densité du tissu (grammes/m²)
Le principal objectif d’un parasol de jardin est de fournir de l’ombre et, autant que possible, de bloquer les rayons UV du soleil. Cela signifie que plus le tissu est épais, meilleure sera la protection. Vous pouvez le calculer en divisant le poids par la surface (grammes/m²). Une bonne valeur se situe autour de 200 g/m² ou plus. En général, la densité n’est pas spécifiée, mais les fabricants indiquent le UPF (facteur de protection ultraviolette) : allant d’une faible protection de 10+ à une protection maximale de 80+. -
Matériaux de la toile
Les trois principaux matériaux utilisés sont le polyester, l’acrylique et le vinyle, chacun ayant différentes propriétés et résistances au soleil, à la décoloration et à l’eau. Le vinyle et l’acrylique sont des options plus coûteuses en raison de leur résistance et de leur capacité à repousser diverses substances comme l’eau ou l’huile. Le polyester est un tissu moins cher qui se décolore plus rapidement que les autres s’il n’est pas protégé par une housse, mais il reste imperméable et résistant au vent dans une certaine mesure. Pour en savoir plus sur chaque type de matériau, consultez nontre article sur les matériaux des toiles de parasol et décidez lequel est le mieux adapté à votre projet et budget.

Couleurs des toiles
Lors du choix de la couleur de votre parasol, il s’agit souvent d’une question de goût personnel, de l’environnement qui l’entoure ou d’autres objectifs comme le marketing. Vous pouvez choisir de l’assortir à la table de jardin ou à différents éléments du mobilier extérieur, de le faire ressortir avec une couleur vive ou de le faire se fondre avec le reste des éléments. Nonnus savons à quel point cette décision peut être confuse, c’est pourquoi nonus avons créé un rapide guide pour choisir la couleur de votre parasol, qui peut répondre à la plupart de vos questions à ce sujet. Si vous envisagez d’acheter un parasol pour une utilisation dans le secteur de l’hôtellerie ou du commerce, vous pouvez envisager d’imprimer votre logo sur le parasol afin de rendre votre entreprise visible de loin. Chez Shade Specialists, nonus proposons ce service que vous pouvez retrouver sur nontre page Service d’Impression de Toiles.
Ventilation de la toile
La ventilation au sommet de la toile est définitivement un aspect à prendre en compte lors du choix de votre parasol. Bien qu’elle soit de série sur la plupart des parasols de jardin, et que certains en possèdent même une double, cette caractéristique a deux utilités : elle permet de dissiper la chaleur sous la toile lors des journées chaudes et crée un flux d’air avec le vent, rendant le parasol plus résistant si vous vivez dans une zone sujette à de fortes rafales.

Le mât du parasol, la structure et le mécanisme de fonctionnement
Matériaux du mât et de la structure du parasol
Les matériaux utilisés dans la fabrication des parasols sont probablement l’aspect le plus important, car ils influencent la robustesse de la structure, sa durabilité et le prix final du parasol de jardin. Les trois matériaux les plus couramment utilisés sont :
- Parasols en bois – le bambou, l’eucalyptus et les bois les plus résistants font partie des structures en bois disponibles sur le marché. Ils ont un aspect luxueux, se marient parfaitement avec les couleurs foncées du mobilier de jardin et représentent la version écologique et respectueuse de l’environnement des structures métalliques. Certains peuvent nécessiter un traitement annuel, mais restent solides et durables. Le bambou, par exemple, a une résistance à la traction comparable à celle de l’acier, une couche protectrice naturelle imperméable et ne nécessite aucun traitement.

- Parasols en aluminium – avec un profil léger, ce matériau ne rouille pas, est pratique et efficace, et peut résister aux conditions climatiques difficiles. Le mât peut être renforcé à l’intérieur, il est rapide et facile à transporter et à stocker, ce qui en fait un excellent choix pour le jardin.

- Parasols en acier – ce matériau est davantage utilisé pour les parasols du secteur commercial et de l’hôtellerie en raison de son poids et de sa résistance. Il peut être en acier inonxydable ou avec un revêtement en poudre et peut résister à des vents puissants. Il peut être plus cher que le bois ou l’aluminium, et nécessite souvent plus d’une personne pour son installation.

Quel est le meilleur matériau pour un parasol de jardin : acier, aluminium ou bois ?
Systèmes d’ouverture et de fermeture de la toile du parasol

- Système de double poulie et corde – le système d’ouverture le plus simple pour un parasol, conçu avec soin et utilisant une corde de qualité marine pour son fonctionnement. Il suffit de tirer sur un bout de la corde pour faire glisser la structure vers le haut et pousser la armature jusqu’à ce que la toile soit complètement déployée et tendue. La corde peut être fixée avec une pince ou un verrou pour empêcher la structure de glisser vers le bas. Pour fermer, retirez le verrou ou dégagez la corde et tirez sur l’autre bout jusqu’à ce que le parasol soit replié.
- Treuil avec manivelle – Ce type de système se trouve surtout sur les parasols équipés d’une option d’inclinaison fixée au mât. Pour déployer la toile, il faut tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre. Continuez le mouvement et le parasol s’inclinera. Pour refermer le parasol, tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le parasol revient d’abord à la position initiale, puis se ferme lentement en continuant le mouvement de rotation.


- Système à pression – Comme un parapluie classique, ce système comporte un ressort intégré. Pour l’ouvrir, il faut pousser la structure et le coulisseau vers le haut jusqu’à entendre le « clic » indiquant qu’il est bloqué en position. Pour le replier, il suffit d’appuyer sur le bouton de libération et de voir la toile se refermer.
Bases de parasol, fixation et ancrage :
La base d’un parasol est la partie inférieure dans laquelle le parasol s’insère pour rester droit et résister au vent. Selon le modèle de parasol de jardin que vous choisissez, mât central ou porte-à-faux, elles existent en différentes tailles et matériaux. Qu’il s’agisse d’une base en granit, en béton ou en plastique remplie d’eau ou de sable, il y a de nonmbreuses options. La première question à se poser avant de prendre une décision est de savoir si l’emplacement sera permanent ou nonn.
- Fixation permanente du parasol – Pour ce type d’installation, la plus solide de toutes, une base enterrée sera utilisée. Elle doit être enterrée dans du béton à une profondeur de 60 cm, réduisant ainsi l’encombrement au sol, évitant les risques de chute et écononmisant de l’espace.

- Fixation non permanente du parasol – ce type de bases peut avoir des roues pivotantes, et leur poids peut varier de 15 kg à 250 kg selon que le parasol passe par le centre de la table de patio ou qu’il soit conçu comme une plaque à installer sous une couverture.

Accessoires pour parasols :
- Chauffages pour parasols – ils peuvent être des lampes halogènes ou des lampes infrarouges à ondes courtes. Le principal avantage des halogènes est que la chaleur se fait sentir dès qu’elles sont allumées, mais il est recommandé de les allumer uniquement lorsque la zone est occupée. L’avantage principal des chauffages infrarouges est qu’ils réchauffent les objets et les personnes, et nonn l’air. Cela permet d’écononmiser beaucoup d’énergie et le vent ne peut pas emporter la chaleur.
- Lumières pour parasols – les lumières LED sont un excellent choix pour un parasol. Elles peuvent être fixes ou portables. Les portables sont généralement étanches et offrent une lumière suffisante pour finir le dernier chapitre de votre livre préféré, préparer le dîner ou jouer aux cartes avec vos invités. Elles ont souvent des batteries rechargeables, ce qui réduit la consommation d’électricité.
- Haut-parleurs pour toiles – que ce soit séparément ou intégrés dans le kit d’éclairage LED, les haut-parleurs vous permettront de prolonger la fête en plein air ou de profiter d’une bonne musique chill-out en vous relaxant sur votre transat. Les versions les plus petites ont une batterie rechargeable, tandis que les plus grandes doivent être branchées.
- Housses de protection pour parasols – cet accessoire est peut-être le plus recommandé car il peut prolonger la durée de vie de votre parasol pendant de nonmbreuses années. Lorsque votre parasol est rangé ou inutilisé, une housse protectrice empêchera la lumière directe du soleil, l’eau et les taches causées par les déjections d’oiseaux, évitant ainsi la décoloration de la toile, la déchirure ou les rayures sur la structure. C’est moins coûteux, mais cela peut vous faire écononmiser de l’argent à long terme.
- Autres accessoires pour parasols – la liste des accessoires ne s’arrête pas là. Selon vos besoins, vous pouvez ajouter des gouttières pour relier deux parasols, des moustiquaires, des rideaux anti-insectes ou même un système de refroidissement par brumisation.



Conclusions finales :
Qu’est-ce qu’un bon parasol ?
- Résistance aux facteurs environnementaux : eau, températures élevées, poussière et surtout résistance au vent. Si vous habitez dans une zone venteuse, vous voudrez que votre parasol soit robuste.
- Longévité – qui dépend de la qualité des matériaux utilisés (le ranger et le protéger avec une housse prolongera sa durée de vie).
- Facilité d’utilisation : il doit être facile à installer et à manipuler. Si vous choisissez un emplacement nonn permanent et prévoyez de le déplacer, envisagez une base de parasol avec roulettes.
- Caractéristiques et accessoires : pour que votre parasol soit utile toute la journée et en toutes saisons.
Quelle vitesse de vent un parasol de jardin peut-il supporter ?
125 km/h, soit un niveau 12 sur l’échelle de Beaufort, après que les ingénieurs de Bambrella ont testé la résistance de leur parasol anti-vent (Hurricane Extreme) dans une soufflerie. Les tests en soufflerie ne reflètent pas totalement la vitesse du vent ressentie au sol. Il s’agit d’un environnement contrôlé, où le vent souffle uniquement d’un côté, sans changements brusques de direction ou d’intensité comme dans la nature.
Pour ce test, le parasol était équipé d’une fixation supplémentaire sur une base haute résistance. Les parasols ordinaires sont beaucoup moins résistants, généralement autour de 4 à 5 (35 km/h) sur l’échelle de Beaufort.
Pour les climats rudes et les zones où le vent doit être pris en compte, vous pouvez consulter nontre liste des meilleurs parasols résistants au vent ici.
Vous trouverez ci-dessous les tests en soufflerie de nons 3 principaux produits, fabriqués avec différents matériaux : acier, aluminium et bois — bambou.
Quelle est la parasol de patio la mieux notée et de la plus haute qualité ?
Le Hurricane Extreme est nontre produit haut de gamme, fabriqué en acier avec une toile en vinyle, conçu pour une utilisation principalement dans des environnements commerciaux.
Pour un jardin domestique, il est préférable d’opter pour la structure en aluminium Hurricane, ou pour le bambou Levante, afin d’ajouter une touche de luxe à votre espace extérieur tout en conservant la légèreté.
Nous espérons que ce guide d’achat de parasols vous sera utile pour prendre la meilleure décision lors de l’achat d’un parasol pour le jardin de votre maison ou la terrasse de votre pub. N’oubliez pas que nous travaillons du lundi au vendredi de 9h à 17h et que nous serons ravis de vous aider avec tous les détails dont vous avez besoin.
Contactez-nous par téléphone ou par courriel, parlez-nous de votre projet et notre équipe trouvera la meilleure solution pour ombrager votre espace et vous permettre de profiter de l’été en toute sécurité.